LA LETTRE DE MOTIVATION
La lettre de motivation est votre premier contact avec un recruteur, n’oublions pas que son but est d’obtenir un entretien.
Voici nos conseils, tant sur la forme que sur le fond, pour réussir vos candidatures.
RESPECTEZ LES RÈGLES POUR LA FORME DE VOTRE LETTRE DE MOTIVATION
Il faut d’abord donner toutes les informations obligatoires :
- Votre identité : commencez, en haut à gauche, par votre : nom, prénom, adresse, votre numéro de téléphone et votre e-mail.
- L’identité de votre interlocuteur, à droite, il faut stipuler le nom de la société et si l’annonce désigne une personne précise, adressez-la à cette personne.
- L’objet : inscrit comme un titre, il reprend le titre du poste et la référence de l’annonce si il y en a une.
2. Structurer les informations en 3 grandes parties
- « Vous » : Cette première partie à pour objectif de montrer que vous connaissez l’entreprise et que vous avez compris le besoin du recruteur. Utilisez le vocabulaire propre au secteur d’activité ou à l’entreprise.
- « Moi » : Expliquez en quoi votre profil correspond à la demande du recruteur. Nous vous conseillons d’illustrer ce paragraphe avec des exemples issus de votre parcours, pour valoriser vos compétences relatives à l’offre d’emploi. Soyez positif, utilisez des verbes d’action : je suis, j’ai créé, j’ai fait…
- « Nous » : En conclusion, vous démontrez les bénéfices mutuels pour l’entreprise et pour vous et ce que vous pourrez apporter et quelles sont vos motivations.
3. Soyez poli
La lettre de motivation est un exercice de style qui juge votre capacité à écrire une lettre formelle. Commencez avec un en-tête (« Madame, Monsieur ») et finissez avec une formule de politesse (« Veuillez agréer, Madame, Monsieur… »).
4. Restez clair et concis
- Une page maximum.
- Une seule police de caractère, ni trop petite, ni trop grosse.
- Une mise en page aérée avec des paragraphes facilement identifiables.
5. Il est très important de vérifier l’orthographe et la grammaire
Les correcteurs orthographiques ne suffisent pas. Relisez-vous attentivement plusieurs fois et si c’est possible faites-vous relire par une autre personne pour chasser les fautes d’orthographe, grammaire… et de frappe. Une candidature pertinente contenant des fautes est rapidement éliminée !
LE FOND : C’EST LA PARTIE QUI DOIT VOUS PERMETTRE DE VOUS DIFFÉRENCIER DES AUTRES CANDIDATS
6. Une candidature = une lettre
- Nous vous conseillons de faire votre lettre de motivation à partir d’une page blanche. En effet retravailler une lettre, c’est risquer de laisser de vieilles informations.
- Le contenu doit être différent pour chaque candidature. Evidemment vous pouvez vous inspirez de vos précédentes lettres… mais obligez-vous à changer au minimum 3 phrases dans votre lettre pour la personnaliser.
7. Apporter des preuves pour étayer ce que vous dites
Chaque affirmation doit être prouvée. Si vous voulez écrire que vous êtes créatif alors, expliquez en quelques mots une de vos principales réalisation.
8. Soyez original…
- Les premiers mots de votre lettre doivent capter l’attention de votre lecteur.
- Enrichissez votre vocabulaire, utilisez des synonymes. Les recruteurs lisent trop de lettres de candidats « compétents », « dynamiques », « sérieux ».
9. … en gardant le contrôle !
- Il ne faut pas devenir familier avec le recruteur et conserver de la distance avec votre interlocuteur.
- Vous pouvez utiliser l’humour mais avec précaution : car il peut vous différencier des autres candidats, mais il peut aussi vous desservir.
10. Voici également une liste d’erreurs à éviter
- Critiquer vos anciens employeurs : malgré l’envie ou les raisons qui peuvent vous y inciter c’est généralement toujours mal perçu.
- Ne pas en rajouter quand vous vous vendez : Il est inutile de gonfler vos compétences, tout sera vérifié lors de l’entretien et par la suite.
- Il ne faut pas vouloir étaler votre parcours au complet : c’est inutile puisque vous joignez votre CV.